Projet d'aménagement citoyen

Le projet d'aménagement citoyen s'inscrit dans une démarche d'aménagement participatif ayant pour but d'outiller la population du secteur Pont-Viau aux principaux enjeux d’aménagement du territoire dans une perspective de lutte à la pauvreté, d’inclusion et de transition écologique.

Aménagement participatif

secteur_pont_viau.png

« La revitalisation du quartier Pont-Viau se doit d'être un projet d'aménagement 

participatif , c'est-à-dire un processus d'aménagement du secteur axé sur les préocupations des citoyen.nes. »

1. Séance d'information aux organismes

DATE: 28 avril 2022

Objectifs: Informer les organismes partenaires des étapes du projet afin qu'ils puissent soutenir les efforts de mobilisation de citoyens voulant participer.

3. Atelier sur les enjeux; Pour mieux s'approprier Pont-Viau

DATE: 7 mai 2022

Objectifs: Se familiariser avec le concept d'aménagement puis Identifier et cibler des thématiques et des secteurs stratégiques d'interventions basés sur les lieux observer durant le parcours exploratoire.

5. Atelier de formation: Le plaidoyer citoyen

DATE: 22 septembre 2022

Objectifs: Outiller la population citoyenne sur la prise de parole, la rédaction d'un mémoire et la documentation d'un problème en aménagement afin de formuler une demande officielle ou envisager une action concrète

2. Parcours exploratoire (en bus et à pied)

DATE: 14 mai 2022

Objectifs: Observer le quartier Pont-Viau de manière critique & Identifer des lieux présentant des défis et/ou des opportunités d'aménagement.

4. Atelier de co-création; Imaaginons

Pont-Viau

DATE: 11 août 2022

Objectifs: La population citoyenne sera exposée à des exemples d'aménagement inspirants puis il y aura une période d'exploration de pistes de solutions et de méthodes d'actions.

Bâtiment à plusieurs étages

Le projet d'aménagement

participatif vous intéresse?

Joingnez-vous à nous pour agir!

1/8