les Parcours
du Marigot
connecter le quartier sur la rivière
Acerca de
Sommaire
L’initiative citoyenne portée par la RUI Pont-Viau pour connecter le quartier sur la rivière nourrit l’ambition de démontrer qu'il est possible de transformer les banlieues de 1ère génération, construites autour de l'automobile, en les adaptant aux enjeux de la transition socio-écologique à un coût raisonnable.
Les Parcours du Marigot se déclinent en trois composantes, toutes arrimées aux interventions municipales en planification en bordure de la rivière : une promenade riveraine de trois kilomètres; un grand parc riverain sur le site élargi de l’ancienne marina du Commodore; dix corridors verts reliant les parcs de quartier à la promenade riveraine.
Chacune de ces composantes contribuerait à la déminéralisation, au verdissement, à la mobilité active et à l’insertion sociale dans un quartier dévitalisé qui affiche un fort taux de défavorisation. L'aménagement de surfaces perméables dans les espaces déminéralisés contribuerait par ailleurs à l'assainissement des eaux de la rivière des Prairies.
Forte de l’appui d’une vingtaine d’organismes lavallois, la RUI Pont-Viau et ses partenaires souhaite que la Ville entreprenne l’élaboration d’un plan directeur, en collaboration avec les acteurs du milieu, afin d’intégrer la vision portée par les Parcours du Marigot aux interventions municipales en planification en bordure de la rivière des Prairies.
La firme d’architecture de paysage Rousseau Lefebvre, établi dans le quartier Pont-Viau depuis plus de 25 ans, a fourni un précieux accompagnement bénévole à la RUI au cours du processus d’élaboration du concept d’aménagement préliminaire des Parcours du Marigot. Le document produit par Rousseau Lefebvre peut être consulté dans les liens qui suivent.
Bonne lecture !

Lefebvre peut être consulté dans les écrans qui suivent.
Pour en savoir plus sur les Parcours du Marigot
(documents à consulter)